
La Stimulation Bilatérale Alternée est une thérapie par mouvements oculaires qui permet d'activer les mécanismes naturels de traitement de l’information du cerveau.
Cette méthode est particulièrement utile dans le travail sur les traumatismes, les phobies, l’anxiété ou certains blocages émotionnels. Elle s’appuie sur les recherches en neurosciences qui montrent que, dans certaines conditions, le cerveau peut "retraiter" des souvenirs perturbants de manière plus apaisée et fonctionnelle.
La stimulation bilatérale alternée est une technique qui s’inscrit dans la lignée des approches psychothérapeutiques comme l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), dont elle partage de nombreux principes. Bien que je ne pratique pas l’EMDR en tant que tel, la méthode utilisée s’en inspire et en reprend les fondements essentiels, en particulier l’usage des mouvements oculaires pour favoriser la désensibilisation et la réintégration d’expériences difficiles.
Cette technique simple, rapide et efficace grâce aux mouvements des yeux, offre un cadre contenant, respectueux et progressif pour accompagner le soulagement des charges émotionnelles et restaurer l’équilibre intérieur.
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque